• Expressionnisme au cycle 3

    Expressionnisme au cycle 3

    En ce début d'année, nous allons travaillé sur l'expressionnisme... L'objectif est de progressivement amener les élèves à produire une oeuvre s'inspirant de ce courant.

    Séance n°1 :

    La première séance consiste à faire observer des œuvres appartenant de plus ou moins près au courant expressionniste et d'arriver à faire émerger des points communs : déformation, impression de mouvement, sentiment véhiculé. Pour cela, j'ai utilisé le vidéo-projecteur de l'école. S'il n'y en a pas, malheureusement, il faut passer par l'impression des œuvres.

    Voici quelques œuvres qu'il est possible de présenter aux élèves :

    August Macke, Dame in grüner Jacke (Femme à la veste verte)

    La femme à la veste verte, August Macke

    Kirchner_Berlin_Street_Scene_1913Ernst Ludwig Kirchner, Berliner Straßenszene (Scène de rue à Berlin)

    Ernst Ludwig Kirschner, Scène de rue à Berlin

    La nuit étoilée, Vincent van Gogh

    La Nuit Etoilée Van Gogh

    Le Cri d'Edward Munch

    Il est possible de demander aux élèves d'effectuer des recherches au préalable. Comme trace écrite, j'ai repris le travail de la Grande Maikresse que vous trouverez à cette adresse :

    http://www.lagrandemaikresse.fr/l-expressionnisme-et-munch-a88104377

    Séance n°2 :

    Je me suis appuyé sur un dessin de cheval trouvé sur internet. Il est possible de partir d'un autre objet sachant qu'il faut surtout que le dessin soit assez simple pour être reproduit.

    Ensuite je demande aux élèves de reproduire le dessin (ils peuvent décalquer à travers leur feuille) et d'y apporter un modification, une déformation (le maigrir, l'arrondir, l'allonger, allonger son cou, sa crinière, ses pattes...).

    Puis, ils doivent colorier au feutre trait par trait afin de donner une impression de mouvement. Ils peuvent ainsi aussi alterner et nuancer les couleurs. Voilà ce que ça peut donner (production d'une de mes élèves) :

    Voici une affiche créée à partie des productions d'élèves :

    Séance n°3 :

    Je propose aux élèves plusieurs photographies. Je les choisis de façon à ce qu'elles soient très différentes les unes des autres. Une représente une rue, une autre un paysage de montagne, une autre un monument, une autre un animal, une autre un objet de la vie courante...

    Exemple : l'Arc de Triomphe.

    Les élèves doivent choisir une photographie et une émotion. On les conseille sur les formes et les couleurs à choisir. Pour la colère, on choisira des lignes droites, des angles saillants, des couleurs sombres associées au rouge vif par exemple. Pour la joie, les formes seront plus arrondies et les couleurs vives. cette fois-ci, les photographies sont au tableau et ils ne peuvent les décalquer. On utilisera la même technique de coloriage que pour la séance n°2.

    Expressionnisme au cycle 3

    Séance n°4 :

     Pour cette dernière séance, on travaillera avec de la peinture, sur papier canson. Parmi les photos de la séance n°3, les élèves doivent choisir (en excluant celle pour laquelle ils ont opté en séance 3) et effectuer le même travail que lors de la séance précédente, à ceci près, que le coloriage se fera avec de la gouache en remplacement du feutre. Il faudra privilégier les pinceaux fins afin que le rendu donne la même impression de mouvement que le feutre, proposer des nuances différentes et utiliser peu d'eau. Pour l'organisation, prévoir des barquettes et y apposer les couleurs principales ainsi que du noir et du blanc afin que les élèves par deux fabriquent leurs nuances de couleurs eux-mêmes. Prévoir aussi 3 ou 4 pinceaux pour chaque binôme si possible.

    Côté technique : passer une couche de gouache assez diluée puis instantanément tremper le pinceau dans la gouache sans ajouter d'eau et faire de longs traits sur la première couche de manière à travailler sur les nuances et donner cette impression de mouvement caractéristique.

    Expressionnisme au cycle 3

    Expressionnisme au cycle 3

    Expressionnisme au cycle 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :