• Repérage dans l'espace CE2

    Repérage dans l'espace CE2Fiches de travail, traces écrites pour la première séquence d'histoire de CE2.

    Fiche n°1 :

    Fiche n°2 :

    Traces écrites :

    Se repérer dans le temps.

    1. Les jours de la semaine.

    2. Les mois de l'année.

    3. Les outils.

    Pour se repérer dans le temps, on peut utiliser un calendrier (pour se repérer dans l’année) mais l’historien utilisera le plus souvent une frise chronologique.

    4. Définitions.

    Il y a 365 jours dans l’année mais tous les 4 ans, on ajoute un jour dans l’année (le 29 février) pour obtenir 366 jours. Il s’agit alors d’une année bissextile.
    Un siècle est une période de 100 ans. Un millénaire est une période de 1.000 ans.

    5. A travers les siècles.

    Pour désigner les siècles, on ajoute 1 au nombre de centaines. Ainsi, 1492 appartient au XVème siècle car 14 + 1 = 15.


  • Commentaires

    1
    sylvie
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:26

    Bonjour


    merci de nous faire partager ce travail de qualité. Je me suis inspirée de vos fiches pour créer les miennes. Merci infiniment!!


    Juste une petite remarque concernant la frise des siècles: personnellement, si l'on désire que les élèves colorient le premier siècle, j'aurai commencé par 1 puis 101, 201... , le premier siècle se terminant en l'an 100. Cela n'enlève rien à la qualité de votre travail!!


    Bonne fin de journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:38

    En fait, la frise a été scanné à partir d'un vieux manuel. Il aurait fallu changer sur Photofiltre. C'était compliqué à faire. De plus, en classe, j'essaie de ne pas trop compliquer, donc je ne leur explique pas que le siècle se termine en l'an 100. Déjà qu'ils comprennent qu'en 1492, on se situe au 15ème, ça me semble déjà bien. 

    Voilà l'explication.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :